Du rapport ordinaire au rapport enchanté au savoir : quels impacts sur les pratiques enseignantes et le rapport au savoir des élèves ?

Autores

Palavras-chave:

Rapport Au Savoir Des Ensignants·Es, Pratiques Pedagogiques, Habitus, Curricula, (Pre)Histoire

Resumo

Cette contribution est le texte de la conférence internationale que j’ai donnée en ligne au XV Colóquio Internacional Educação e Contemporaneidade (EDUCON), le 24 septembre 2021. Il présente les résultats d’un doctorat, d’un postdoctorat soutenu par le Fond National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS) et de recherches actuelles, autour de la question de l’influence du rapport au savoir des enseignants·es sur leurs pratiques pédagogiques. J’y montre l’enjeu déterminant du rapport à l’énigme des enseignant·es dans leur passage plus ou moins conscient d’un curriculum « ordinaire » à un curriculum « enchanté » en classe. Ce passage signe en effet l’influence de leur rapport au savoir comme part de leur habitus, entre rapport ordinaire et enchanté aux savoirs présents dans les curricula formels

Biografia do Autor

Valérie Vincent, Université de Genève

PhD., chargée d’enseignement et chercheuse en sciences de l'éducation. Domaine Rapport au savoir, métier d'élève et sens du travail scolaire . Université de Genève. Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Formation en Enseignement Primaire (FEP).

Referências

Baillet, D. (2021, septembre). L’articulation des croyances épistémologiques et pédagogiques d’enseignants du secondaire en sciences humaines et sociales et en sciences et technologies: une comparaison Belgique-Québec. Conférence donnée dans le cadre des Midi-Métho du Centre de Recherche sur l’Intervention et la Réussite scolaire (CRIRES).

Barrère, A. (2002). Les enseignants au travail. Routines incertaines. Paris : L'Harmattan.

Beillerot, J. (2000). Le rapport au savoir. In N. Mosconi, J. Beillerot & C. Blanchard-Laville (Ed.), Formes et formation du rapport au savoir (pp. 39-57). Paris : L’Harmattan.

Beillerot, J., Blanchard-Laville C. & Mosconi, N. (2000). Formes et formations du rapport au savoir. Paris : L’Harmattan.

Blanchard- Laville, C. (2013). Du rapport au savoir des enseignants. Journal de la psychanalyse de l’enfant, 2013/ 1 Vol. 3, 123-154.

Bourdieu, P. (1972). Esquisse d’une théorie de la pratique. Genève : Droz.

Bourdieu, P. (1980). Le sens pratique. Paris : Minuit.

Bourdieu, P. (1984). Homo Academicus. Paris : Minuit.

Bourdieu, P. (1986). Habitus, code, codification. Actes de la recherche en sciences sociales, 64, 40-44.

Bourdieu, P. (1994). Raisons pratiques. Sur la théorie de l’action. Paris : Seuil.

Charlot, B. (1997). Du rapport au savoir. Eléments pour une théorie. Paris : Anthropos.

Charlot, B. (2017). Les problématiques de recherche sur le rapport au savoir : diversité et cohérence. Dans G. Therriault, D. Baillet, M.-F. Carnus et V. Vincent (dir.), Rapport au (x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant : une énigmatique rencontre (p. 165-173). Bruxelles : De Boeck.

Charlot, B. (2020). Education ou Barbarie. Pour une anthropo-pédagogie contemporaine Paris : Economica.

Charlot, B., Bautier, E. & Rochex, J.-Y. (1992). Ecole et savoirs dans les banlieues…et ailleurs. Paris : Armand Colin.

Cifali, M. (1994). Le lien éducatif. Contre-jour psychanalytique. Paris : Presses universitaires de France.

Dewey, J. (2004). Comment nous pensons. Seuil.

Laboratoire Innovation Formation Education (LIFE) (accepté). Comprendre, interroger et développer les pratiques éducatives. Une démarche de recherche ancrée dans le travail ordinaire et ses évolutions. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation : les Cahiers des sciences de l’éducation.

Lahire, B. (2001/2011). L’homme pluriel. Les ressorts de l’action. Pluriel.

Perrenoud, P. (1993/2009). Curriculum : le réel, le formel, le caché. In J. Houssaye, La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd’hui (pp.61-76). Paris : ESF.

Maulini, O. (2016). Que penser…du savoir ? Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Repéré à http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/maulini/publications.html

Maulini, O. (2018). Urgent, ralentir ? L’identité enseignante à l’épreuve de sa formation. Educateur, numéro spécial, Enseigner : (re)définitions d’une identité professionnelle, 25-27. Repéré à https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/maulini/publ-1805.pdf

Maulini, O. (2019). Eduquer. Entre engagement et lucidité. ESF.

Maulini, O. et Vincent, V. (2014). Du travail réel aux pratiques souhaitées : rapport au savoir et rapport au devoir en formation des enseignants. Dans L. Paquay, P. Perrenoud, M. Altet, R. Étienne et J. Desjardins (dir.), Travail réel des enseignants et formation. Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ? (p. 189-204). Bruxelles : De Boeck.

Pastré, P. (2006). Apprendre à faire. In E. Bourgeois & G. Chapelle, Apprendre et faire apprendre. Paris : PUF. Repéré à http://formations.philippeclauzard.net/PASTRE_Apprendre_a_faire.pdf

Pastré, P. Mayen, P. & Vergnaud, G. (2006). La didactique professionnelle. Revue française de pédagogie, 154, 145-198.

Perrenoud, P. (1993/2009). Curriculum : le réel, le formel, le caché. In J. Houssaye (Ed.). La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd’hui (pp. 61-76). Paris : ESF.

Prairat, E. (2013). La morale du professeur. Paris : PUF.

Rosny, J.-H. (1911/2011). La Guerre du feu. Paris : Folio Gallimard.

Veyrunes, P. (2017). La classe : hier, aujourd’hui et demain ? Presses Universitaires du Midi.

Vincent, V. (2017). L’influence du rapport au savoir des enseignants sur leur pratiques pédagogiques. Le cas de l’enseignement de la préhistoire à l’école primaire à Genève. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Repéré à : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:93921

Vincent, V. (2018, juin). Le rapport au savoir de l’enseignant : une part de son identité ? Le cas de l’enseignement de la préhistoire à l’école primaire. In Enseigner : (re)définitions d’une identité professionnelle, Educateur, numéro spécial, 61-63.

Vincent, V. (2019). Éprouver et comprendre son rapport au savoir de futur enseignant. Un atelier au carrefour de la recherche et de la formation. Dans M.-F. Carnus, D. Baillet, G. Therriault et V. Vincent (dir.), Recherches sur le rapport au (x) savoir(s) et formation des enseignants. Un dialogue nécessaire et fructueux (p. 25-43). Louvain La Neuve : De Boeck Supérieur.

Vincent, V. (2019-2020). Du rapport au savoir de l’enseignant à celui des élèves : une comparaison Suisse-Québec des pratiques d’enseignement des sciences naturelles et humaines en vue de la construction de dispositifs de formation. Projet de postdoctorat Early Postdoc.Mobility : P2GEP1_ 184471. Approuvé et soutenu par le Fond National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS). Repéré à http://p3.snf.ch/project-184471.

Vincent, V. (2020). Le rapport à l’ignorance des enseignant·e·s : face cachée de leur rapport au savoir ? In M.-F. Carnus, P. Buznic-Bourgeacq, D. Baillet, G.Therriault & V.Vincent, Rapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets, quels savoirs ? (pp. 150-165). Les Livres en ligne du CRIRES (LEL) : Québec. Repéré et téléchargeable à : https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/rapports-aux-savoirs-quels-sujets-quels-savoirs

Vincent, V. & Maulini, O. (2017). Enquête, arbitrage ou partage ? Trois rapports au savoir et leur impact sur l’apprentissage de la préhistoire à l’école primaire. In G. Therriault, D. Baillet, M.-F. Carnus & V. Vincent (Dir.) Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant : une énigmatique rencontre (pp. 21-32). Bruxelles : De Boeck.

Vincent, V. & Therriault, G. (2021). « En faire toujours plus » : un besoin pédagogique et des pratiques enseignantes conséquentes ? Étude de cas à l’aune du rapport au savoir et des croyances d’un enseignant de sciences humaines et sociales au secondaire. Phronesis, 10(2-3), 86–106. Repéré à https://doi.org/10.7202/1081787ar

Vincent, V. & Radouhane, M. (en préparation). Comparaison Suisse-Québec de l’influence du rapport au(x) savoir(s) des enseignant-es sur le curriculum réel et caché : analyse critique d’un processus méthodologique. Texte soumis à discussion et à l’évaluation des pairs pour le symposium de D. Baillet, V.Vincent, Therriault, G. & P. Buznic-Bourgeacq, Accéder au rapport au(x) savoir(s) : spécificité, diversité et itinéraires méthodologiques, Réseau international Formation Education (REF), 6-9 juillet 2021, Namur, Belgique.

Vincent, V. Veuthey, C. & Li, T. (accepté). Le savoir et la culture tels qu’ils se transmettent (ou non) ordinairement. In Laboratoire Innovation Formation Education (LIFE) Comprendre, interroger et développer les pratiques éducatives. Une démarche de recherche ancrée dans le travail ordinaire et ses évolutions. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation : les Cahiers des sciences de l’éducation.

Publicado

2021-12-31

Como Citar

Vincent, V. (2021). Du rapport ordinaire au rapport enchanté au savoir : quels impacts sur les pratiques enseignantes et le rapport au savoir des élèves ?. Revista Internacional Educon, 2(3), e21023005. Recuperado de https://grupoeducon.com/revista/index.php/revista/article/view/1737

Edição

Seção

Conferencistas