Les Fondements Anthropologiques d'une Théorie du Rapport au Savoir

Autores

DOI:

https://doi.org/10.47764/e21021001

Resumo

En 1997, a été publié le livre Du Rapport au savoir. Éléments pour une théorie. La théorie elle-même n’est pas venue ensuite, il lui manquait des fondements anthropologiques. Le livre Éducation ou Barbarie, paru em 2020, a proposé de tels fondements. Cet article a pour objectif d’articuler la théorie du rapport au savoir et les apports anthropologiques du livre récent. Une première partie propose une synthèse théorique des principes fondamentaux de la théorie du rapport au savoir. Toujours, ce rapport est à la fois singulier et social, il est rapport au monde, aux autres et à soi-même et il présente une dimension épistémique, identitaire et sociale – de sorte que l’éducation est, indissociablement, humanisation, socialisation et singularisation. La seconde partie de l’article expose les fondements anthropologiques de ces principes, en s’appuyant sur la paléoanthropologie et en défendant l’idée que l’humanité n’est pas une essence présente en chaque individu, mais le produit des activités des générations antérieures de Sapiens et des espèces humaines qui l’ont précédé et sa sédimentation dans un monde. L’éducation est le processus par lequel le petit d’homme, hominisé, s’humanise em s’appropriant l’humanité que lui propose le monde.

Biografia do Autor

Bernard Charlot, Universidade Federal de Sergipe

Formado em Filosofia (França). Doutor e Livre-docente da Universidade Paris X (1985). Professor Titular em Ciências da Educação da Universidade Paris 8 (França, 1987-2003), onde é Professor Emérito. Desde 2006, Professor na Universidade Federal de Sergipe. Escreveu ou organizou 22 livros. Tem textos traduzidos em 18 países. Seu útimo livro foi traduzido em 2020 na Cortez: Educação ou Barbárie?

Referências

Bachelard, G. (1999). La formation de l'esprit scientifique. Paris : Vrin.

Beillerot, J., Bouillet, A., Blanchard-Laville, C., Mosconi, N. (1989). Savoir et rapport au savoir. Élaborations théoriques et cliniques. Paris : éditions universitaires.

Beillerot, J., Blanchard-Laville, C., Mosconi, N. (dir.) (1996). Pour une clinique du rapport au savoir. Paris : L'Harmattan.

Bkouche, R., Charlot, B., Rouche, N. (1991). Faire des mathématiques: le plaisir du sens. Paris : Armand Colin.

Bourdieu, P., Passeron, J.-C. (1966). Les Héritiers. Paris : Éditions de Minuit.

Bourdieu, P., Passeron, J.-C. (1970). La Reproduction. Paris : Éditions de Minuit.

Broitman, C., Charlot, B. (2014). La relación con el saber. Un estudio con adultos que inician la escolaridad. Educación matemática, 26(3), pp. 7-35.

Cavalcanti, J. D. B. (2015). A noção de relação ao saber: história e epistemologia, panorama do contexto francófono e mapeamento de sua utilização na literatura científica brasileira. Tese de Doutorado em Ensino das Ciências, Universidade Federal Rural de Pernambuco, Brasil.

Chabchoub, A. (dir.) (2000). Rapports aux savoirs et apprentissages des sciences. Sfax, Tunisie : Faculté des Sciences.

Charlot, B. (1997). Du rapport au savoir. Éléments pour une théorie. Paris : Anthropos.

Charlot, B. (1999). Le Rapport au savoir en milieu populaire. Une recherche dans les lycées professionnels de banlieue. Paris : Anthropos.

Charlot, B. (2005). Relação com o saber, Formação dos professores e Globalização. Questões para a educação hoje. Porto Alegre : Artmed.

Charlot, B. (2013). Da relação com o saber às práticas educativas. São Paulo : Cortez.

Charlot, B. (2020). Éducation ou barbarie. Pour une anthropo-pédagogie contemporaine. Paris : Economica-Anthropos.

Charlot, B., Bautier, É, Rochex, J.-Y. (1992). École et savoir dans les banlieues... et ailleurs. Paris : Armand Colin.

Chartrain, Jean-Louis, Caillot, Michel. (1999). Apprentissages scientifiques et rapports aux savoirs : le cas du volcanisme au CM2. Actes des 1ères rencontres de l'ARDIST, ARDIST et ENS de Cachan.

Chevallard, Y. (1989). Le concept de rapport au savoir. Rapport personnel, rapport institutionnel, rapport officiel. IREM d'Aix-Marseille.

Coppens, Y., Picq, P. (dir.) (2001). Aux origines de l'humanité. Vol. 1. De l'apparition de la vie à l'homme moderne. Paris : Fayard.

Eccles, J. (1994). Évolution du cerveau et création de la conscience. Paris : Flammarion.

Hombert, J.-M., Lenclud, G. (2014). Comment le langage est venu à l'homme. Paris : Fayard.

Kuhn, T. S. (1983). La structure des révolutions scientifiques. Paris : Flammarion.

Lacan, J. (1966). Écrits. Paris: Seuil.

Lahire, B. (1998). L'homme pluriel. Paris : Nathan.

Patočka, J. (1999). Essais hérétiques sur la philosophie de l'histoire. Paris : Verdier.

Schaeffer, J.-M. (2007). La fin de l'exception humaine. Paris : Gallimard.

Sève, L. (2008). Penser avec Marx aujourd'hui. Tome II. « L'homme »? Paris : La Dispute.

Therriault, G., Baillet, D., Carnus, M.-F., Vincent, V. (org.) (2018). Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant. Une énigmatique rencontre. Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Vercellino, S. (2019). La performatividad del dispositivo escolar de la relación del-la alumno-a con el saber. Tesis doctoral. Universidad Nacional de Cordoba (Argentina).

Vincent, V. (2017). L’influence du rapport au savoir des enseignants sur leurs pratiques pédagogiques : le cas de l’enseignement de la préhistoire à l’école primaire à Genève. Université de Genève. Thèse.

Vincent, V., Carnus, M.-F. (org.). (2015). Le rapport au(x) savoir(s) au cœur de l’enseignement. Enjeux, richesse et pluralité. Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Publicado

2021-03-31

Como Citar

Charlot, B. (2021). Les Fondements Anthropologiques d’une Théorie du Rapport au Savoir. Revista Internacional Educon, 2(1). https://doi.org/10.47764/e21021001

Edição

Seção

Artigos